• JUIF pour la justice en palestine! ,JUIF contre ISRAEL

    n'y a pas ici de tribalisme!

    Jean Borduas
    31.8.01


    --------------------------------------------------------------------------------



    DEUX symboles d'ordinaire antagonistes: les boucles traditionnelles d'un juif orthodoxe et le drapeau... palestinien, qu'il brandit ouvertement. Le rabbin Mordecai Weberman, membre de l'organisation Juifs contre le sionisme, s'est joint hier à la manifestation qui se tenait à Durban, en Afrique du Sud, où a lieu la Conférence mondiale contre le racisme.
    LeDevoir 31.8.01


    --------------------------------------------------------------------------------


    Quand on parle des Juifs, il faut mettre des gants blancs. Je ne veux pas me retrouver sur la liste noire du Mossad. On peut tout dire de la nation québécoise, jusqu'à preuve du contraire un tapis sur lequel chacun s'essuie allègrement les pieds.

    Le texte qui suit tient évidemment compte de la souffrance des Juifs au cours des siècles, qui a culminé avec l'Holocauste, cette boucherie honteuse, immonde. Les comparaisons avec le peuple juif sont faites toutes proportions gardées. Mais cette souffrance n'est pas une raison pour fermer les yeux et accepter tout ce que fait Israël.

    Le sionisme, au départ, était légitime, autant que le mouvement national de notre peuple. Il est malheureusement devenu une forme d'apartheid. Si nous commencions à démolir des maisons dans l'Ouest-de-l'Île, qui n'est pas un territoire occupé, on devrait nous ramener à l'ordre, et vite! Nous avons la chance d'occuper pleinement ce territoire qui est le nôtre, bien que nous ne nous y comportions pas assez librement. Si nous nous affirmions deux fois moins que les Israéliens, on crierait au meurtre. J'admire le peuple juif dans sa ténacité, et je suis de ceux qui croient que nous avons beaucoup plus en commun avec ce peuple, entouré de plus de cent millions d'Arabes, qu'avec les Palestiniens. Mais ces derniers ne méritent pas le sort qu'on leur fait.

    Le Canada et les États-Unis font erreur en boycottant la conférence sur le racisme. Le sionisme est hors de contrôle, et personne ne le remet à sa place. Les peuples valent mieux qu'une idéologie malade. Les Allemands valaient mieux que l'idéologie nazie, les Russes mieux que le communisme absolu, et les Sud-Africains mieux que leur racisme. Je connais un peu les Israéliens, car j'ai travaillé quatre mois dans un kibboutz, en 1985, encourageant ainsi cet État délinquant. Ce peuple est fascinant, multicolore, il parle toutes les langues. Sa minorité arabe, celle qui est officiellement israélienne (18% de la population?), est relativement opprimée, mais elle est, je crois, la seule collectivité arabe à jouir de la démocratie.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'idéologie doit se libérer de son barbarisme, et tant pis si on fait une croix sur l'Israël biblique, impossible aujourd'hui. Le Canada est notre Égypte et nous occupons déjà notre Israël. Ce qu'il nous reste à faire est bien peu en regard de ce qu'ont réalisé les Juifs en deux mille ans. Mais pendant tout l'Ancien Testament, des Juifs regrettent "l'abondance" de l'Égypte! Nous aurons toujours ces Québécois nés pour un petit pain qui pleureront l'époque de notre infériorité.

    Jean Borduas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :